mercredi

"Nuit blanche" - Vive la fête.


<< Hier soir c'etait une fête
C'etait tellement fantastique
Maintenant pour être honnête
C'est dur pour la physique
J'ai toujours le problème
Je ne veux jamais arrêter
C'est magnifique quand-même
Surtout pendant l'été

Tous les jour des fêtes!
Oui, c'est excentrique
Je dis 'Vive La Fête'!
Pour être héroïque >>
« Nuit blanche » - Vive la fête.



Ma chambre est chaotique. Je ne ressens même plus la fatigue. Ne plus manger, ne plus dormir, simplement penser à tout ce qu’il faut rassembler.
Une seule question persiste : comment tout cela tiendra dans un seul sac ? Celui que je porterai au dos pendant six mois ? Celui qui sera ma maison ? Mon lit ? Ma chambre ? Mon antre ?
Dans quelques jours, je m’envole. (Espérons qu’Easy-jet partira à l’heure. Espérons qu’Easy-jet ne perdra pas mon sac. Espérons que l’avion d’Easy-jet ne coulera pas dans la Manche.) Je vais abandonner ma chambre dans laquelle j’ai habité pendant 18 ans. Plus d’odeur d’encens toxique de Chine. Plus la chanson « I’ve got that tune » à fond la caisse dans ma petite chaîne hi-fi. Plus de nuit blanche et d’insomnie passée à me tourner et me retourner dans mon lit comme un steak pas assez cuit. Plus de téléphones nocturnes et éclats de rires qui font s’ébranler chaque mur de cette vieille maison. Juste une pièce vide de vie et pleine de souvenirs.
Hier soir, dernière fois que je fais la fête à Yverdon. Tête à l’envers, à l’endroit, on ne sait plus tellement dans quel sens tournent les aiguilles de la pendule. Dernière fois que je vous vois, vous, amis, camarades, confidents, amours, copains, copines, jumeaux, rencontres, amitiés passagères, éphémères, brisées, gravées… Et on se retrouvera dans six mois. Pour fêter à nouveau. Mon retour cette fois.
Je regarde par la fenêtre. Ultime fois que je vois mon jardin, mon paysage où, enfant, je m’évadais en pensée. Paysage plat, désert, quelques maisons, une forêt et des champs et des serres pour le reste. Qui tondra le gazon à ma place ? Qui cueillera les framboises, les mûres, les fraises et les cerises à ma place ? Qui collera les macarons, médailles d’or et d’argent, sur les bouteilles de vin de mon père ? Finalement, un enfant qui s’en va apprend à se débrouiller seul. Mais il donne aussi la possibilité à ses parents de se débrouiller seuls.

Merci beaucoup, les gens.

Allez. Plus que quelques jours. Et je m’envole.
Manque plus qu’à faire le sac. Contrôler et recontrôler chaque objet pour savoir s’il est bien à sa place. Et il ne me restera plus qu’à attendre. Encore un peu.

 Vio X.

2 commentaires:

  1. Plus que quelques jours de stress, d'angoisses, d'inconnu. Puis tu verras, une fois que ton avion aura atteri, cet inconnu te sera si familier, comme si tu avais fait ça toute ta vie. 6mois de rêves, d'émerveillement, de fatigue bien sûr, et tous les petits tracas de tous les jours, mais sûrtout 6 mois d'évasion, de découvertes. Profite de chaque instant, de chaque personne que tu rencontres, savoure tout ce grand inconnu qui t'attend. Et on se revoit dans 6 mois, autour d'un café, d'une bière, d'un thé, comme tu voudras, et tu me racontes tout. Les photos, les impressions, les gens, les endroits, TOUT :D

    RépondreSupprimer
  2. "La nuit sera noire et blanche." (Nerval) Fais moi penser de te parler de cette phrase.

    RépondreSupprimer