" He is worth nae weel, That can bide nae wae."
Proverbe écossais.
Je prends le train a Newcastle apres avoir avalé un Burger King. Changement de voie. Je cours avec mes kilos sur le dos. En fait, je suis en avance. J'entre dans le train, je trouve ma place. Parfait.
Dehors, le paysage anglais se métamorphose en paysage écossais.
Le train s'arrête soudain. Il a une panne assez grave. On est coincés quelque part dans la campagne entre l'Angleterre et l'Ecosse. Il n y a pas de réseau. Des Chiliens font d'étranges prières à côte de moi. Je ne sais pas quand je serai arrivée. J'espère un jour. J'espère ce soir.
Le train repart. Mais la nuit tombe déjà. Il n est que 18h, heure locale.
J'arrive à la gare centrale de Glasgow avec 40 minutes de retard. Lauren ma couchsurfeuse m'appelle. Elle m'explique comment aller jusqu'à chez elle mais je ne comprends pas très bien. Tant pis. Je cherche. On verra bien.
Je marche dans les rues, dans la nuit. Il y a une rue qui s appelle la Gordon Street. Les jeunes ont tous un look très décalé. Je demande à des passants sympas ou est l'arrêt de bus de Buchanan Street. Ils tentent de m'expliquer. Mais leur accent n'est pas évident à capter. Je demande à des flics a cheval. Et je finis par trouver. Heureusement, un autre gars prend le même bus que moi, il m'explique ou je dois aller. Il voit mon sac et remplit son regard de compassion, lui aussi a fait 6 mois de backpacking...
Les bus a Glasgow sont etranges. Le chauffeur vous dit le prix du billet que vous demandey et vous devey mettre les pieces dans une petite boite. Autant vous dire que vous avez interet a avoir la monnaie...
Je descends au bon arrêt de bus. Une toute petite nana super nerveuse vient me chercher. C'est Lauren ma couchsurfeuse. Elle est drôle, sauf qu elle semble ne pas le savoir. On va vite faire quelques courses dans un centre qui doit faire la taille de toute la ville d'Yverdon-les-Bains, le Tesco.
Au Tesco, on peut biper soi-même nos courses et payer directement a la machine. Les Ecossais font plus fort que le Passabene, je trouve...
Il pleut. Je ne me remercierais jamais assez d avoir acheté un parapluie Primark a 4£. Sauf qu'a cause du vent, il est déjà mort.
On rentre vite fait dans l appartement de Lauren, qui se trouve dans le WestEnd vers MaryHill (donc en dehors du centre ville), le temps de poser mon sac, et de partir. On retrouve un ami a elle, Sébastien, qui vient de Lausanne!! Et on va a une soirée organisée par l'université de Glasgow. L'entrée coute 3£ et c est pour une bonne cause, bien que j'aie oublié laquelle. C est une sorte de bal écossais, tout le monde peut y aller, certains en habits traditionnels, il y a un groupe qui joue de la musique écossaise, avec leur guitare, leur synthé, leur accordéons mais pas de cornemuse ce qui m'étonne, et qui entraine tout le monde sur la piste de danse avec leur verre de cidre ou de whisky et c'est parti pour une danse endiablée traditionnelle. Ce soir, je ne sais pas si c est les les mouvements de la danse qui me font tourner, si ce sont les Écossais qui sont de vrais bons vivants , si c est le cidre ou si c est la musique si entrainante qui me rendent si euphoriques.
DIALOGUE ENTRE LAUREN ET VIOXYMORE:
L: Regarde! Il y a des gars qui ont mis un vrai kilt!
V: Oui j'ai vu! Mais... est-ce que je peux te demander quelque chose?
L: Bien sur!
V: Est-ce que c est vrai qu'ils...
L [coupant la phrase de V]: Oui, c est vrai...
A Glasgow, ca sent l'humidité et le crottin de cheval (a cause des officiers cavaliers).
Gallerie of Modern Art. Ou les joies de l ^0art absurde au 21 ème siècle.
George's Square. Magnifique place près de la Queen's Station. Peut-être une des plus belles place que j'aie vue, au sol rougeâtre, avec une imposante statue d'un homme à cheval et de vieux immeubles alentour.
St-Mungo's Cathedrale. Cathédrale gothique datant du 12ème, magnifique et immense, qui sent la poussierre et la vieille pierre, dont les murs respirent cette atmosphère fantomatique si particulière de l'Ecosse.
Necropolis. La ville morte de Glasgow, le cimetière géant qui surplombe toute la ville depuis sa colline à côte de la cathédrale St-Mungo. Le côté sombre et macabre de la ville, avec ses morts et ses fantômes. Glauquissime au possible, et pourtant tellement beau. Un vrai conte de Tim Burton! [surtout quand il pleut!]
TUNNOCK'S MILK CHOCOLATE COATED CARAMEL WAFER BISCUIT : c'est bon, c'est tipical scottish, c'est calorique. Mais nous, les addicts du chocolat, on adore. [comme quoi, y a pas que Lindt et Cailler, dans la vie...]
Oran Mor. Du jamais vu: un bar dans une église!
La couleur de Glasgow est le bordeau, pour l'Amitié qu'elle porte, l'envie de découverte, la vivacité et la vie en décalage. Pour son envie de faire la fête, sa vibration positive, malgré le temps pluvieux.
Vipper Club. Lauren m avait dit que c'était pourri. Mais je ne pensais pas à ce point. C'est en fait un club ou se réunit une réelle concentration de pouffes hautes comme trois pommes et perchées sur des talons aiguilles qui vacillent. Comme les Anglaises, elles n'ont pas compris que les collants ne pouvaient pas vraiment avoir la même fonction que les pantalons, surtout en hiver. Elles s'agitent comme des pimbeches push up à en faire dégouliner leurs litres de fond de teint. Les mecs, ivres a n'en plus tenir debout, errent dans la foule à la recherche d'une fille aussi perdue qu'eux qui accepterait bien de se noyer dans une marre de bave avec lui. Magnifique. Bref. Je me suis demandée ce que je faisais la. Mais cétait assez comique, finalement. Tous les bars en Ecosse ferment à 2h. Lauren me dit que c est bien, car comme ca, le lendemain, elle peut tout de même aller en cours.
Un Ecossais ivre qui parle est définitivement impossible a comprendre.
En Ecosse, il n y a pas de quart d'heure vaudois, mais il y a l heure ecossaise.
Et puis le vent tourne.
Un bar dans une église ?! t'as fait des photos ? Et j'ai pas comprs, c'est quoi cette rumeurs à propos des kilts ?
RépondreSupprimerhaha! en fait, la legende dit qu un homme qui porte un kilt porte UNIQUEMENT un kilt... c est a dire pas grand chose dessous... rien du tout, en fait!
RépondreSupprimerEt en fait... c est vrai...