vendredi

* Inverness . (14-160311) .

Sixth Stop:
INVERNESS .

   Merci Thierry de m'avoir convaincue de venir par ici. (Remarque, ça n'a pas été difficile...)
   Comble du hasard (existe-t-il?!), ma tante m'écrit un message pour me dire que Léa est près d'Inverness pour faire jeune fille au paire. Je prends contact avec elle, et on la rencontre avec Thierry à la gare.

   C'est absurde. Complètement absurde. La dernière fois que j'ai vraiment passé un moment avec Thierry, c'était à Martigny, avec notre magnifique veste bleue ProInfirmis et notre chère mappe et nos formulaires de Corris. On a enchaîné les râteaux, pété des plombs en s'assoyant par terre pour pleurer. Et jamais, non, jamais je n'aurais imaginer que quelques mois plus tard, on serait dans un pub écossais pour boire un café...
   C'est davantage absurde quand je pense à Léa. Une amie d'enfance. Que je n'ai pas revue depuis 6 ans. 6 ans de blackout total, un exil en Ecosse, et BAM! On se retrouve. Pour comprendre qu'on a toutes les deux évolué dans la même direction.

   C'est toujours étrange de revoir des gens qu'on n'a pas revu depuis longtemps. On s'attend à beaucoup de choses. Ou alors à rien du tout. Mais au final, c'est toujours magique de se souvenir de ce bon vieux temps et de voir et comprendre l'évolution.
   On est carrément un trio loufoque. Tous les trois, à fuir la Suisse et sa banalité, sa neutralité, son esprit fermé. Tous les trois en Ecosse pour des raisons différentes. Et tout se recoupe, tout s'entremêle, tout s'intervertit et évolue.

   Tous les trois, on se ballade dans la ville, sous la pluie. On visite la St Andrew's Cathedrale (ça m'avait manqué...), un charmant jardin sur une ile avec des bancs artistiques en forme de Nessie le monstre et l'Inverness museum & art gallery ou il est bon de se remémorer les règles du charret et de contempler que le musée ne doit pas être très intéressant puisque même les vieux s'endorment sur les chaises.

   En discutant pendant des heures avec Thierry, traversant les decharges d Inverness pour aller voir la mer, s asseoir sur un banc et parler du beau temps comme des vieux, partir dans des delires philosophiques, parler des hommes et des femmes, des relations humaines tellement compliquees, se rendre compte que nous avons plein d amis en commun et partir dans des delires de hasard qui n existe pas tant que ca...

   Quand un homme qui attire la magie qui parle a une fille qui attire le paranormal, parfois, il y a des courts circuits.

   Le premier soir, on monte dans une voiture pleine de ballons (tres absurde, comme situation) pour rejoindre des collegues de Thierry qui vont a une fete de depart (et d anniversaire) d une collegue qui s en va pour de sombres raisons que personne ne connait. Je ne connais personne a part Thierry. Je vous dessine le tableau; Des Polonais en Ecosse qui parlent dans un anglais douteux autour d une table dans un apparte,ent imacule. Des bouteilles de biere. Des verres de vin/ Des flutes et des crisps. Et soudain de lourds silences. Les gens qui acquiescent dqns le vide en faisant "hum hum" et en cherchant dans leur tete un sujet de conversation plus interessant aue les problemes anaux du vieux chiens assis au milieu du cercle de chaises (d ailleurs; heureusement au il est la; sinon personne n aurait su quoi regarder...)

   Je profite de mon séjour (aussi court soit-il) pour discuter avec Thierry. Conversations de haut vol, qui s'écarte de la philosophie de bas étage (restons modestes, voyons!), mais qui au contraire ouvre une infinité de portes dans mon esprit et me mène à chercher d'autres questions... Ces quelques jours sont pour moi comme avaler un concentré de savoir, de compréhension, de lumière à l'intérieur de moi. Ce n'est toutefois pas facile à digérer. Mais ça fait du bien d'enfin se sentir rassasié de questions.

   Lui me fait sombrer en enfance en regardant un dessin anime de Bernard et Bianca et des extraits de Fantasya...

   Quand je le quitte, un matin alors qu il dort encore, je me sens plus nourrie, differente. Le voyage continue! Et je me sens soulagee de rencontrer et partager quelque chose de si beau et simple avec des gens qui sont sur la meme longueur d onde que moi...

NEXT STOP ; EDINBURGH !!



 

1 commentaire:

  1. Je t'ai envoyé un mail, sur celui indiqué sur ton profil, si jamais :)
    Et si tu as le temps, écoute: wim mertens - struggle for pleasure. Je viens de découvrir, ça va te plaire.
    En attendant avec impatience la suite de tes aventures, je t'envoie pleins de bisous depuis la suisse :)

    RépondreSupprimer